Las Rapatonadas 2023
Du 10 au 19 novembre aura lieu la 43ème édition du plus vieux festival du conte "Las Rapatonadas", organisé par l'Institut d'Études Occitanes du Cantal.
Édito
Pels Camins / sur les chemins
Un chemin c’est bien plus qu’un passage tracé entre deux lieux.
Il ne vaut que par le cheminement ou le voyage qu’il permet, réel ou imaginaire.
Alèra òm pòt ensajar ara, de prendre lo camin, qu’es lo moment !
Òc ! mès quanhe camin ? Il y en a tant et tant !
Lo camin de tèrra ? de fèr, de la coneissença, chemin creux ou noir, camin de la libertat, de Stevenson, de
migration d’hier o d’uèi, de Compostèla o romiu, celui des bois, lo camin de Sant Jacme, (la voie lactée), de las
montanhas, chemin de la mémoire ou del trobar ?
À la croisée des chemins, aquel de las espinlas ou des aiguilles ? Trantalhem pas, coma lo Capaironet roge !
Nos cal prendre lo temps de faire la feina, chemins de traverse, un biais de descobrir dels còntes d’aicí o d’alai,
de partejar dels moments agradius.
Fin finala coma disiá lo poèta*:
« Caminaire, son tas piadas lo camin e pas res mai
Caminaire, i a pas de camin
lo camin se fa en caminar ».
Alors mettons nos pas dans ceux des conteuses et des conteurs de l’édition 2023.
Quò serà dels cranes camins !
Camin de Ladji Diallo, Didier Huguet, Fatiha Sadek, Séverine Sarrias, Alan Roch, Camille Varenne, Malika Verlaguet e Wally.
*Antonio Machado, 1875-1939, Caminante (in : Proverbios y Cantares)
L'équipe du festival
ERRATUM
L'équipe de Las Rapatonadas vous informe que la rencontre avec Jean-Claude Puech le samedi 18 novembre aura lieu à 11h00 à Ostal del Telh au lieu de 15h00, comme annoncé sur la brochure.
Les conteur.euses
Spectacles :
- Le chant des vaches (à partir de 8 ans, 1h15)
Il y a bien longtemps de cela, certains disaient que l’univers était contenu dans un œuf. Au centre de l’univers : la terre. Au-dessus d’elle, se trouvait une voûte de pierres sur laquelle s’étalait le ciel. Au-delà, il y avait 7 royaumes, les uns au-dessus des autres. Dans le dernier, vivait une déesse dont la tête était ornée de deux immenses cornes. Un jour, elle donna naissance à des jumeaux, un garçon et une fille. Ils grandirent et se mirent à parler dans une autre langue que celle de leur mère. Alors, cette dernière décida de s’en débarrasser... c’est alors que d’un fleuve émergèrent les vaches. Grâce au cœur de l’une d’entre elles, naquirent des rois et des reines pasteurs.
À retrouver le 11 novembre (20h30) lors de l'ouverture du festival au Sismographe à Aurillac
- Poma ! (version maternelles, 30 minutes)
Une graine est tombée sur la terre… puis elle a poussé, grandi et a donné naissance à un arbre… au bout des branches, des pommes !
Par un chemin jalonné de comptines gestuelles, chansons, ritournelles et musiques, Séverine Sarrias et Arnaud Cance proposent d’emmener les tout-petits dans le verger de l’imaginaire. Un conte fait de partage d’émotions sensorielles pour susurrer, découvrir, se délecter de la vie tourbillonnante d’une pomme !
Un spectacle pour découvrir et grandir : à partager avec les grands afin de donner l’envie de jouer, raconter, chanter avec les enfants chaque jour… semer au commencement du monde !
À retrouver le 12 novembre (15h) à Cap Coeur de Ville à Aurillac
- Tout un tissu d'histoires (à partir de 6 mois, 20 à 30 minutes en fonction du public)
C’est l’heure d’aller au lit. Pourtant, la petite Fémy n’a pas envie. Elle tourne. Elle vire. Elle n’arrive pas à s’endormir. C’est alors qu’une écharpe se déroule et laisse apparaître un arbre. Un oiseau se pose sur l’une des branche. Puis un vieux renard arrive pour le croquer... Tour à tour, papillons, grenouille, canard... s’échappent de la robe à histoires et envahissent la chambre.
À retrouver le 18 novembre (14h30) à la médiathèque de Neuvéglise-sur-Truyère
- Nannette ou l'arbre merveilleux (à partir de 8 ans, 1h15)
En cette veille de Pâques, le soleil couchant caressait les vignes qui longeaient le fleuve. Sur le chemin serpentant les collines, une femme et ses deux enfants marchaient péniblement en direction d’un village dont les lumières s’effaçaient dans la brume. Lorsqu’ils entrèrent dans le bourg, les volets étaient fermés, les cheminées fumaient. Elle connaissait bien l’endroit. Elle se dirigea sur la grande place. Elle fit asseoir ses deux enfants contre le mur de l’église. Elle se redressa, inspira profondément et se mit à chanter. Lorsque les habitants entendirent sa chanson, ils ouvrirent leurs volets. C’était bien elle, c’était « La Nannette ». Ils la rejoignirent sur la place pour l’écouter, lui faire l’aumône, la remercier d’être là. Voilà un an déjà qu’ils ne l’avaient pas vue. Qu’allait-elle bien pouvoir leur chanter et leur raconter ce soir ? Sans doute des chansons d’amour, de voyage... des contes dans lesquels les princesses étaient de simples bergères... Elle en savait tant de récits Nannette.
À retrouver le 18 novembre (20h30) à la salle des fêtes d'Alleuze
Aujourd'hui installé en terres pyrénéennes, la nature l'instruit d'une sagesse insondable. Fruit de ce métissage culturel, sa parole permet de donner une dimension profondément universelle à son travail. C'est en ce sens que Ladji Diallo est un artiste à multiples facettes, maniant avec brio et justesse l'art de conter, l'art de montrer et l'art de jouer.
Spectacles :
- Ma vallée : un truc de fou !! (à partir de 9 ans, 1h15)
Quand un jeune de banlieue s’installe dans une vallée des Pyrénées.
Après un parcours initiatique digne d’un héros de conte (castagne en banlieue parisienne, puis apprentissage du théâtre), Ladji Diallo découvre les Pyrénées.
C’est le coup de foudre. Il s’installe dans une petite vallée et depuis ne cesse de s’émerveiller devant ses voisins, les fées, l’ours, les vaches, les ânes, le blaireau...
À retrouver le 17 novembre (20h30) à la salle des fêtes du Rouget-Pers
- 1,2,3 savane (à partir de 6 ans, 50 mn)
Les bruits courent dans la savane. Des voix d’hommes et d’animaux résonnent.
Les arbres, les grandes herbes, le vent, la rivière, tout parle.
Ca siffle, ça chante, ça marche, ça s’agite. Le cœur des pierres brille, Dieu se fait entendre.
1, 2, 3 Savane, le singe fait des pirouettes et se vante : « je serai le maî- tre d’ici-bas ! ».
1, 2, 3 Savane, le lion a les crocs, gare à celui qui croisera sa route.
1, 2, 3 Savane, qui portera le plus beau pagne à la fête de Moussa ?
1, 2, 3 Savane, tous les chemins mènent à la savane !
À retrouver le 15 novembre (17h) à la médiathèque du Bassin d'Aurillac
Les contes nous fascinent car ils parlent la langue du vrai, celle du cœur, du sensible, mais surtout, ils parlent de soi, de l'autre, de nous. Dans cette recherche de sens, la conteuse nous émerveille au travers d'une sensuelle alchimie des mots, mêlant parfaitement voix, images, mélodies et corps. C'est aussi une femme d'authenticité, chinant ses histoires dans les livres mais aussi au gré de ses rencontres, fruits du hasard. C'est ainsi qu'elle nous livre de formidables récits universels, profondément humains, nous invitant à un voyage poétique, celui de la vie.
Spectacles :
- Contes voyageurs (tout public, 1h)
Dans ce spectacle de conte, je suis libre comme le vent. Je me laisse simplement traverser par les histoires qui viennent du fond des âges, car elles veulent se faire entendre, elles s'impatientent.
Je ne suis qu'une simple messagère, une passeuse de mots et d'émotions, installée sur le seuil, à la frontière des mondes entre l'ici et l'ailleurs, en équilibre entre le réel et l'imaginaire.
Les contes insufflent à ceux qui sont venus les écouter des étincelles d'espoir, des graines de sagesse, des questions et des secrets aussi...
Dans ma besace, il y en aura pour tout le monde, autant pour les petites écoutilles que pour les vieux choux.
Par la magie de la voix, je vous guiderai dans des contrées merveilleuses. Installez-vous confortablement : départ imminent !
À retrouver le 15 novembre (14h30) au théâtre d'Aurillac
Les récits qu'elle nous conte nous embarquent dans un voyage lyrique, à bord de son bateau du monde des invisibles, celui des inconnus et des farfelus.
Spectacle :
- Presqu'îllisible, spect'atelier épique en épistolaire (à partir de 6 ans, 1h30)
Venue d’une île que seul un mince chemin relie au continent, Isaure, factrice de profession, décide de gagner la pleine terre, embarquant sur son porte-bagage Frédérique, poissonnière en reconversion, qui rêve de missives lues à la criée et sur les places de marchés. Très vite, les deux complices font la rencontre d’un fascinant tandem : à bord d’un camion déglingué, Erika, jeune mécano et Olga charpentière navale errent et cherchent la mer.
À retrouver le 16 novembre (18h30) à Cap Coeur de Ville à Aurillac puis le 17 novembre (20h30) à la salle des fêtes d'Arches
Depuis qu’elle a retroussé ses racines occitanes pour voyager sur les ailes des oiseaux de passage,
en tout lieu elle donne à entendre des contes revisités avec énergie et poésie, à travers lesquels elle choisit de faire vibrer notre part d’humanité, de générosité, de simplicité, de spontanéité et de rêve.
Lorsqu’elle raconte, elle égaye ses contes en les parsemant d'occitan.
En français et/ou en occitan, vous laisserez-vous toucher du bout des mots ?
Spectacles :
- Farfantèlas (à partir de 6 ans, 1h10)
Il est possible que les yeux vous « fassent farfantèla » après avoir écouté ces contes, qu’apparaissent dans un coin de votre esprit des créatures étonnantes et oubliées. Il ne faudra pas s’en inquiéter mais accueillir avec délicatesse et bienveillance ces petits êtres bien enfouis dans nos imaginaires.
À retrouver le 11 novembre (15h) à la salle des fêtes de Badailhac
- L’envòl (à partir de 7 ans, 1h10)
L’envòl est l’histoire d’une femme qui, le temps d’un rêve, visite un passé fantasmagorique où réalité et imaginaire se confondent. De l’autre côté commence un voyage qui ouvre sur « tout un monde », où les hommes et la terre semblent ne faire qu’un.
À retrouver le 10 novembre (20h30) à la salle des fêtes de Freix-Anglards
- Tot en òc (à partir de 7 ans, 1h)
Rapaton donne carte blanche à Didier Huguet, Alan Roch et Malika Verlaguet pour un spectacle « tout en òc ». Avec ces trois contaires, la lan- gue occitane pétille et virevolte de contes en légendes. Une langue jubilatoire, des histoires pleines de malice et d’humour : les ingrédients sont réunis pour passer un moment magique et retrouver le plaisir d’écouter et de redécouvrir la lenga d’òc !
À retrouver le 12 novembre (18h30) à Cap Coeur de Ville (Aurillac).
Avec la force du geste, la puissance des deux langues avec lesquelles il joue, il met en scène des personnages imaginaires bien réels à l’image de ce boçut qui voulait faire le tour de France ou de Joan, fils de l’ours et d’une bergère.
Spectacle :
- Prom'aude (tout public, 1h)
À retrouver le 11 novembre (14h30) à l'Auberge des Milans (Puech-Verny)
- Tot en òc (à partir de 7 ans, 1h)
Rapaton donne carte blanche à Didier Huguet, Alan Roch et Malika Verlaguet pour un spectacle « tout en òc ». Avec ces trois contaires, la lan- gue occitane pétille et virevolte de contes en légendes. Une langue jubilatoire, des histoires pleines de malice et d’humour : les ingrédients sont réunis pour passer un moment magique et retrouver le plaisir d’écouter et de redécouvrir la lenga d’òc !
À retrouver le 12 novembre (18h30) à Cap Coeur de Ville (Aurillac).
Il se propose de livrer, de veillées en balades contées, aux grands comme aux plus jeunes, quelques uns de ces récits qui marient sans sourciller humour et gravité, fantaisie et émotion, Histoire et légendes locales.
Le désir d’ailleurs, les enchantements, la féerie laissent parfois place à l’inquiétante étrangeté, à la peur quand le fantastique vient gripper la mécanique bien huilée du quotidien.
Spectacles :
- Tornarètz ? (à partir de 12 ans, 1h10)
Revenir sur les lieux où l’on aimait jouer de son vivant … C’est ce que fait cet enfant que tòrna (qui revient) au chevet de sa mère. Il lui demande de sécher ses larmes pour qu’il puisse enfin se reposer. Tornar, c’est aussi ce que fait cette maman qui, bien que morte, revient la nuit, peigner ses enfants petits. Tornar, c’est encore ce que fait la trèva (le fantôme) de Yolande de Claviers qui, à la pleine lune, apparaît dans sa robe blanche, en serrant contre son cœur le coffret qui conserve la fleur d’églantier offerte par son bien-aimé.
L’éternel retour… Celui de Marie Angélique de Scorailles, duchesse de Fontanges, devenue la favorite du roi Louis XIV, morte à l’âge de vingt ans des suites d’un accouchement. Depuis, le tourbillon fiévreux des fastes d’antan revient hanter, presque tous les samedis, à minuit, les nuits de ceux qui dorment dans le vieux manoir de Cropières aujourd’hui transformé en métairie. Un passé qui ne passe pas… Celui de la caça volanta, cette chasse maudite qui passe silencieusement dans le ciel et qui ne peut-être vue que par ceux qui, à l’exemple de Charles de Brezons, sont condamnés à errer pour expier leurs atrocités.
Au fond, il n’y a que dans les contes, comme celui du castanhièr traucat (le châtaignier troué) où l’on peut, sous certaines conditions, reviscolar (revenir à la vie) comme ces sœurs qui, par la ruse, finissent par échapper au chevalier à la barbe aux reflets bleutés…
À retrouver le 19 novembre (17h30) à la salle des fêtes du Puycapel (Calvinet)
- Tot en òc (à partir de 7 ans, 1h)
Rapaton donne carte blanche à Didier Huguet, Alan Roch et Malika Verlaguet pour un spectacle « tout en òc ». Avec ces trois contaires, la lan- gue occitane pétille et virevolte de contes en légendes. Une langue jubilatoire, des histoires pleines de malice et d’humour : les ingrédients sont réunis pour passer un moment magique et retrouver le plaisir d’écouter et de redécouvrir la lenga d’òc !
À retrouver le 12 novembre (18h30) à Cap Coeur de Ville (Aurillac).
- Ma distinction (à partir de 12 ans, 1h15)
Dans « Ma Distinction », Lilian Derruau, dit ``Wally``, raconte son histoire. Celle de quelqu’un qui grandit dans un milieu modeste, à Viviez, cité ouvrière du bassin industriel de Decazeville. ``La vieille montagne``, l'usine de fabrication de zinc, dans laquelle travaille son père, rythme la vie sociale des familles qui en dépendent.
Au fur et à mesure que cette mémoire réapparaît, il ne peut s’empêcher de relier son vécu avec quelques pensées de Pierre Bourdieu dans les- quelles il se reconnaît ! Il décide alors d’approfondir la lecture de La dis- tinction, un des ouvrages références de cet intellectuel souvent qualifié de sociologue du déterminisme social. Dans ce texte, où truculence et auto- dérision vont de pair, Lilian Derruau raconte aussi cette France ouvrière des années 70, avec ses dominations plus ou moins symboliques.
À retrouver le 10 novembre (20h30) au théâtre d'Aurillac
Stage de contes par Ladji Diallo
Samedi 3 et dimanche 4 février 2024
Né à Paris, avant d'émigrer en banlieue, c'est à 21 ans que le conteur ressent le besoin de renouer avec ses racines maliennes, qui lui font découvrir
l'art de conter.
Aujourd'hui installé en terres pyrénéennes, la nature l'instruit d'une sagesse insondable. Fruit de ce métissage culturel, sa parole permet de donner une dimension profondément universelle à son travail. C'est en ce sens que Ladji Diallo est un artiste à multiples facettes, maniant avec brio et justesse l'art de conter, l'art de montrer et l'art de jouer.
Dans le cadre du festival de Las Rapatonadas, Ladji Diallo propose un stage de perfectionnement afin de "ne faire qu'un avec le conte".
Ladji Diallo se propose simplement d’être une oreille bienveillante, un joyeux provocateur qui va libérer l’espace d’expression propre à celui ou celle qui raconte.
Comment opérer cette rencontre entre d’un côté le conte, qui pos- sède ses codes, ses archétypes, son ancrage dans le passé et de l’autre coté la personne qui raconte cette histoire aujourd’hui et maintenant.
A travers différents exercices ludiques, nous verrons :
- Comment mettre l’imaginaire au service de la parole ?
- Comment construire une histoire en groupe ?
- Comment le corps peut prendre en charge une histoire ? - Comment dire par l’adresse, l’intention, la suggestion ? - Comment capter son auditoire ?
Nous puiserons dans les histoires que les stagiaires ont en eux, dans leur mémoire, pour faire un travail de réadaptation, d’actualisation puis d’interprétation.